Formations

formation herbo

Cycle de formation en herboristerie familiale :

Cette formule permet d’acquérir les connaissances de base afin de constituer sa « pharmacie » naturelle pour répondre aux besoins du quotidien de façon autonome.

 

Il s’agit de 8 ateliers consacrés à des thématiques spécifiques :

 

Les plantes de la digestion, du système respiratoire, du système nerveux, de la circulation sanguine, les plantes dépuratives, celles utiles pour les problèmes dermatologiques, pour les indications uro-génitales, pour les problèmes articulaires.

 

Initiation aux bases de la phytothérapie, de l’aromathérapie, de la gemmothérapie (propriétés médicinales des bourgeons)

Comment bien récolter, sécher, transformer et préparer les plantes

 

Quelques exemples de préparations :

Teintures-mères et alcoolatures, vinaigres et vins médicinaux, sirops et mellites, élixirs, liqueurs, huiles de massage, macérâts huileux, onguents et baumes…

 

 

Je consacre notamment une part importante à l’utilisation des plantes sauvages de nos régions, mais également aux autres plantes médicinales spécifiques des différentes indications. J’aborde également l’utilisation judicieuse de chaque plante étudiée : comment la préparer au mieux selon les substances qu’elle contient, les éventuels effets secondaires et les contre-indications (tout ce qui est « naturel » n’est pas pour autant anodin), ainsi que les interactions avec des traitements médicamenteux.

Les ateliers se déroulent sur des journées complètes, de 9h à 17h, avec une partie sur le terrain (identification, cueillette) et une partie en intérieur pour la transformation de la récolte et l’approche théorique.

Il n’y a pas de pré-requis : chaque atelier peut être suivi indépendamment des précédents

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *